Investir dans la location de votre résidence principale est une option de gestion de votre patrimoine parmi d'autres. Dans certaines situations particulières, ce type de projet peut être bien plus avantageux (ou plutôt moins coûteux) que d'autres placements.

Ce qu'il faut prendre en compte

Loyer

Le loyer est la principale dépense pour votre logement. Il vous faut bien anticiper son évolution au fil du temps, qui peut dépendre du marché de l'immobilier, de la zone géographique, des tendances économiques, etc.

Charges et taxes

Ces prélèvements viennent compléter le loyer chaque mois ou chaque année. Il est important de ne pas les sous-estimer dans votre projet de location.

La taxe d'habitation (tout comme sa progression annuelle) sera très variable d'une région ou d'une ville à l'autre. Renseignez vous sur les montants pratiqués dans la zone géographique qui vous intéresse.

Coûts

Loyer, charges et taxes

Toutes les dépenses de location sont régulières tout au long de votre projet, en progressant annuellement selon les hypothèses que vous avez choisies.

Patrimoine

Ce que vous n'avez pas dépensé ?

La location ne vous permet pas de constituer un patrimoine de façon directe. Notons cependant deux cas de figure qui peuvent souvent se réaliser :

  • Si, pour une raison ou une autre, vous envisagez de déménager à court terme, acheter votre résidence principale est rarement une bonne option : les nombreux frais d'entrée (notaire, intérêts élevés en début d'emprunt) font que le placement ne devient rentable qu'à partir de quelques années.
  • Lorsque le marché de l'immobilier est haut, l'achat à crédit peut représenter des mensualités très élevées, parfois sans rapport avec le loyer demandé pour un bien équivalent. Dans cette situation, la différence peut être investie dans des placements financiers, ou dans d'autres investissements locatifs plus avantageux.