Nouvelle simulation

Une simulation vous permets de comparer plusieurs placements sur la durée que vous souhaitez. Vous pouvez également regrouper ces placements entre eux pour en étudier différentes combinaisons.

quelplacement.fr vous propose un ensemble de placements prédéfinis, immobiliers ou financiers.

Pour lancer votre nouvelle simulation, suivez les étapes suivantes :

1. Définir les hypothèses générales

Ces paramètres permettent de choisir votre horizon de placement et d'ajuster votre profil fiscal.

2. Ajouter des projets à la simulation

Choisissez vos placements parmi un ensemble de projets immobiliers et financiers prédéfinis.

Nouveau projet

Choisissez le type de placement que vous souhaitez inclure dans votre simulation.

Immobilier

Achat

Ce placement vous permet de simuler l'achat d'un bien immobilier, en utilisation personnelle ou en mise en location, et de voir l'évolution de votre patrimoine à partir de quelques hypothèses du marché.

Vente

Simulez la vente immédiate d'un bien immobilier dont vous êtes propriétaire.

Location

En mobilisant une part de votre budget mensuel, la location de votre logement devient un investissement comme un autre. Dans certains cas, elle peut même s'avérer plus profitable que d'autres options immobilières.

Finance

Investissement en bourse

Simulez un investissement en bourse (actions, FCP, SICAV, etc.) de façon simplifiée.

Assurance vie

Ce projet vous permet de simuler une épargne régulière sur une assurance vie en intégrant ses avantages fiscaux.

Hypothèses

Les hypothèses de la simulation vous permettent de définir vos préférences et objectifs pour la simulation calculée. Elles permettent également de préciser votre situation fiscale, qui est un élément important dans l'efficacité de vos placements.

Cliquez sur un champ pour afficher l'aide.

Horizon de placement

L'horizon de placement détermine la durée de vos placements. Les résultats de la simulation vous indiqueront le bilan global de vos placements au bout de cette durée.

Revenu

Indiquez votre revenu net imposable (ou celui de votre foyer fiscal). Cette information est utilisée pour les calculs d'impacts fiscaux de certains placements (déductions ou réductions), ou de fiscalité de revenus dus aux placements.

La progression annuelle du revenu permet quant à elle d'intégrer ces impacts fiscaux dans le temps de façon plus réaliste, en tenant compte de l'évolution future de vos revenus.

Quotient familial

Le calcul de l'impôt sur le revenu lié à vos placements nécessite, en plus du revenu de votre foyer, votre quotient familial, qui détermine le nombre de parts de votre feuille d'imposition.

Ce quotient est calculé en tenant compte à la fois de votre statut familial et de vos enfants à charge.

Horizon de placement (années) :
 
Revenu net imposable :
Progression annuelle :
 
Situation de famille :
Nombre d'enfants :

Achat immobilier

Ce projet vous permet de simuler l'achat d'un bien immobilier, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou tout simplement d'un bien que vous souhaitez mettre en location.

Pour simuler ce placement, il faut à la fois définir :

  • Les conditions d'achat du bien (valeur, frais annexes)
  • Les prévisions d'évolution du marché pendant le placement
  • Le montage financier utilisé (apport et crédit)
  • Le type d'utilisation que vous en ferez
  • Le cas échéant, les conditions de mise en location
  • Les frais d'exploitation du bien pendant la durée de placement (charges)

Cliquez sur un champ pour afficher l'aide.

Nom du projet

Choisissez un nom pour votre projet. Il vous aidera à vous retrouver dans les résultats de la simulation.

Regroupement

Vous pouvez regrouper les projets de votre simulation pour comparer différentes combinaisons de placements.

Pour associer ce placement à un ou plusieurs autres projets, choisissez-les dans la liste.

Année d'achat

Ce paramètre vous permet d'intéger à la simulation un achat passé. Dans ce cas, les frais d'acquisition (apport personnel, notaire) du bien ne sont pas comptabilisés dans le bilan initial de la simulation : ce sont des montants que vous avez déjà réglés.

Valeur du bien immobilier

La valeur du bien acheté, combinée avec sa progression annuelle durant la durée de placement, permet de calculer le bilan de l'investissement sur la durée de la simulation.

La progression annuelle d'un bien immobilier est très variable selon la période et la localité. Essayez d'utiliser des valeurs raisonnables pour ce paramètre, qui a un fort impact sur le bilan global de l'investissement.

Si vous simulez l'acquisition d'un bien que vous possédez déjà en spécifiant une année d'achat passée (pour comparer sa mise en location et sa revente, par exemple), indiquez la valeur actuelle du bien.

Frais d'achat

Renseignez ici les frais annexes à l'achat de ce bien immobilier, en pourcentage de la valeur totale du bien. Ces frais sont appliqués en début de placement.

Les frais de base concernent les frais de notaire, mais vous pouvez également y inclure des frais d'agence, ou des travaux si vous achetez dans l'ancien. Dans tous les cas, n'oubliez pas que certaines conditions d'acquisition peuvent vous faire bénéficier de frais de notaire réduits.

Si vous simulez l'acquisition d'un bien que vous possédez déjà (année d'achat antérieure), pour comparer sa mise en location et sa revente par exemple, ces frais ne sont pas appliqués dans le bilan initial du projet.

Crédit immobilier

Si vous vous financez tout ou partie de votre acquisition avec un crédit immobilier, indiquez ici les conditions de crédit que vous envisagez :

  • Montant emprunté
  • Taux d'intérêt annuel (fixe)
  • Taux d'assurance annuel
  • Durée du crédit en nombre d'années

Le montant emprunté couvre prioritairement la valeur d'achat du bien. S'il est supérieur à cette valeur, il est utilisé pour couvrir les frais d'acquisition (cas d'un crédit dit "110%").

Si vous simulez l'acquisition d'un bien que vous possédez déjà en spécifiant une année d'achat passée (pour comparer sa mise en location et sa revente, par exemple), indiquez le montant du crédit d'origine. Les remboursements passés seront calculés directement par la simulation.

Utilisation

Indiquez ici l'usage que vous comptez faire du bien immobilier : le garder pour votre usage personnel, le mettre en location, ou en faire un autre usage (résidence secondaire, par exemple).

Les conditions d'achat et de revente d'une résidence sont avantagées pour les résidences principales : exonération des intérêts de crédit, exonération de plus-value immobilière, etc. Ce paramètre a donc une influence sur le bilan fiscal du financement de votre bien, ainsi que sur les conditions de revente en fin de simulation.

Loyer mensuel

Indiquez ici le loyer mensuel du bien que vous souhaitez mettre en location, ainsi qu'une estimation de la progression annuelle de ce loyer. Cette progression sera appliquée chaque année pendant toute la durée de simulation.

Régime fiscal

Lorsque vous mettez en location un bien immobilier, vous avez le choix (sous certaines conditions) entre différents régimes fiscaux vous permettant parfois d'amortir une partie du prix d'acquision du logement.

Indiquez ici un régime "normal" s'il s'agit d'un bien immobilier classique (achat dans l'ancien, notamment). Pour plus de renseignements sur les régimes de défiscalisation, consultez la fiche placement.

Charges mensuelles

Indiquez ici les charges d'exploitation mensuelles du bien acheté, ainsi que la revalorisation annuelle qui leurs sera appliquée durant la durée de la simulation.

N'oubliez pas que le montant des charges varie en fonction de l'utilisation que vous avez du bien immobilier. Si vous mettez ce bien en location, indiquez ici la valeur qui reste à votre charge en tant que propriétaire.

Taxe d'habitation

Indiquez ici la taxe d'habitation annuelle correspondant au bien acheté, ainsi que la revalorisation annuelle qui lui sera appliquée durant la durée de la simulation.

Taxe foncière

Indiquez ici la taxe foncière annuelle correspondant au bien acheté, ainsi que la revalorisation annuelle qui lui sera appliquée durant la durée de la simulation.

En savoir plus
Nom :
Regrouper avec :
 
Année d'achat :
Valeur du bien :
Progression annuelle :
 
Frais d'achat :
 
Crédit immobilier :
Montant :
Taux annuel :
Assurance :
Durée :
 
Utilisation :
Taxe d'habitation :
Progression annuelle :
Loyer mensuel :
Progression annuelle :
Régime fiscal :
 
Charges mensuelles :
Progression annuelle :
 
Taxe foncière :
Progression annuelle :

Vente immobilière

Ce projet vous permet de simuler la vente d'un bien immobilier dont vous êtes actuellement propriétaire.

Seules les conditions de vente du bien sont nécessaire à la simulation de ce projet.

Cliquez sur un champ pour afficher l'aide.

Nom du projet

Choisissez un nom pour votre projet. Il vous aidera à vous retrouver dans les résultats de la simulation.

Regroupement

Vous pouvez regrouper les projets de votre simulation pour comparer différentes combinaisons de placements.

Pour associer ce placement à un ou plusieurs autres projets, choisissez-les dans la liste.

Année et valeur d'achat

Indiquez ici l'année d'acquisition du bien que vous souhaitez vendre, ainsi que l'année d'achat.

Ces informations seront utilisées pour calculer la plus-value réalisée sur le bien.

Utilisation

Indiquez ici l'usage que vous avez fait de ce bien immobilier. Ce paramètre impacte l'imposition sur les plus-values immobilières.

Vous bénéficiez d'une exonération d'impôt sur les plus-values lorsque :

  • vous vendez votre résidence principale ;
  • vous vendez un bien dont vous êtes propriétaire depuis plus de 15 ans.
Valeur du bien

Donnez ici votre estimation de la valeur actuelle du bien immobilier. Ce montant sera utilisé pour la vente dans la simulation.

Crédit immobilier en cours

S'il vous reste un crédit immobilier en cours pour l'achat de ce bien immobilier, indiquez ici le montant qu'il vous reste à rembourser. Le montant de ce crédit sera déduit de la vente dans le bilan de la simulation.

Remarque : si votre crédit spécifie des frais de remboursement anticipé, vous pouvez les ajouter au montant saisi.

En savoir plus
Nom :
Regrouper avec :
 
Année d'achat :
Valeur d'achat :
Utilisation :
 
Valeur de vente :
Crédit en cours :

Location immobilière

La location immobilière vous permet de simuler la location d'une résidence ou d'un autre bien immobilier. Ce type de placement est principalement utile pour le comparer au rendement d'un achat immobilier.

Cliquez sur un champ pour afficher l'aide.

Nom du projet

Choisissez un nom pour votre projet. Il vous aidera à vous retrouver dans les résultats de la simulation.

Regroupement

Vous pouvez regrouper les projets de votre simulation pour comparer différentes combinaisons de placements.

Pour associer ce placement à un ou plusieurs autres projets, choisissez-les dans la liste.

Loyer mensuel

Indiquez ici le loyer mensuel du bien que vous souhaitez louer, ainsi qu'une estimation de la progression annuelle de ce loyer. Cette progression sera appliquée chaque année pendant toute la durée de simulation.

Charges mensuelles

Indiquez ici les charges mensuelles du logement, ainsi que la revalorisation annuelle qui leurs sera appliquée durant la durée de la simulation.

Taxe d'habitation

Indiquez ici la taxe d'habitation annuelle correspondant au bien loué, ainsi que la revalorisation annuelle qui lui sera appliquée durant la durée de la simulation.

En savoir plus
Nom :
Regrouper avec :
 
Loyer mensuel :
Progression annuelle :
 
Charges mensuelles :
Progression annuelle :
 
Taxe d'habitation :
Progression annuelle :

Investissement en bourse

Ce projet vous permet de simuler un investissement en bourse sur des supports en actions, FCP, SICAV, etc.

Il est important de manier les hypothèses de ce type de projet avec prudence, en particulier le rendement du placement, qui doit correspondre à un espérance de croissance moyenne sur toute la durée du placement.

Cliquez sur un champ pour afficher l'aide.

Nom du projet

Choisissez un nom pour votre projet. Il vous aidera à vous retrouver dans les résultats de la simulation.

Regroupement

Vous pouvez regrouper les projets de votre simulation pour comparer différentes combinaisons de placements.

Pour associer ce placement à un ou plusieurs autres projets, choisissez-les dans la liste.

Rendement

Le rendement est la croissance annuelle de la valeur de vos investissements.

Cette hypothèse doit être maniée avec prudence, et doit correspondre à un espérance de croissance moyenne sur toute la durée du placement.

Investissements

Les investissements viennent augmenter périodiquement votre placement.

Deux types d'investissements sont pris en compte :

  • L'investissement initial, qui peut correspondre soit à un effort d'épargne de votre part, soit, par exemple, au résultat de la vente d'un bien immobilier simulé dans un autre projet.
  • L'investissement mensuel, qui sera réalisé pendant toute la durée de la simulation. Le taux de progression annuelle sera appliqué à ces investissements chaque année.

Si vous regroupez ce projet avec d'autres placements vous rapportant un revenu mensuel (mise en location immobilière, par exemple), n'hésitez pas à augmenter vos investissements mensuels du bénéfice annuel de ces placements.

En savoir plus
Nom :
Regrouper avec :
 
Rendement :
 
Investissement initial :
Investissement mensuel :
Progression annuelle :

Assurance vie

Ce projet vous permet de simuler un placement régulier sur un contrat d'assurance vie pendant la durée de la simulation.

Cliquez sur un champ pour afficher l'aide.

Nom du projet

Choisissez un nom pour votre projet. Il vous aidera à vous retrouver dans les résultats de la simulation.

Regroupement

Vous pouvez regrouper les projets de votre simulation pour comparer différentes combinaisons de placements.

Pour associer ce placement à un ou plusieurs autres projets, choisissez-les dans la liste.

Taux d'intérêt annuel net

Indiquez ici le taux d'intérêt annuel net que vous souhaitez utiliser pour la simulation.

Nous vous recommandons de vous reporter aux performances annuelles moyennes des contrats d'assurance vie.

Versements

Les versements viennent alimenter périodiquement votre épargne, et vous font bénéficier de plus-values tout au long de la simulation.

Deux types de versements sont pris en compte :

  • Le versement initial, qui peut correspondre soit à un effort d'épargne de votre part, soit, par exemple, au résultat de la vente d'un bien immobilier simulé dans un autre projet.
  • Le versement mensuel, qui sera réalisé pendant toute la durée de la simulation. Le taux de progression annuelle sera appliqué à ces versements chaque année.

Si vous regroupez ce projet avec d'autres placements vous rapportant un revenu mensuel (mise en location immobilière, par exemple), n'hésitez pas à augmenter vos versements mensuels du bénéfice annuel de ces placements.

Frais sur versements

Ces frais sont généralement appliqués à tous les versements effectués sur le contrat d'assurance vie.

Nous vous recommandons de vous reporter aux taux de frais standards des contrats d'assurance vie.

Mode d'imposition

Vous pouvez choisir le mode d'imposition des plus-values réalisées sur votre contrat d'assurance vie :

  • cette plus-value peut être intégrée à votre revenu imposable et taxée suivant le même barème ;
  • un prélèvement libératoire peut être prélevé à la source suivant le barème spécifique des contrats d'assurance vie en Euros.
En savoir plus
Nom :
Regrouper avec :
 
Taux d'intérêt net :
 
Versement initial :
Versement mensuel :
Progression annuelle :
 
Frais sur versements :
 
Mode d'imposition :
Attention. Les résultats des placements donnés par la simulation sont des estimations basées sur les hypothèses que vous avez renseignées, et n'ont qu'une valeur indicative.