Utilisez un projet de vente immobilière pour simuler la cession immédiate d'un bien dont vous êtes actuellement propriétaire.

Ce projet vous présente la rentrée d'argent immédiate résultant de la vente, et vous permet de comparer plusieurs options d'utilisation d'un bien immobilier (vente ou mise en location, par exemple).

Ce qu'il faut prendre en compte

Valeur

La valeur du bien est l'élément essentiel du projet. Elle impacte le montant de la transaction immobilière initiale de la simulation.

Plus-value

La différence entre la valeur de vente et la valeur d'achat permet d'établir le montant de la plus-value immobilière réalisée. Cette plus-value sert de base à l'imposition si elle n'est pas exonérée.

Durée de possession et utilisation

Ces informations vous permettent de savoir si votre plus-value sera imposable. Les plus-values réalisées sur des biens immobiliers sont soumises à imposition, à l'exception de deux situations :

  • lorsqu'il s'agit de sa résidence principale ;
  • lorsque ce bien a été conservé plus de 15 ans.

Crédit en cours

Si un crédit immobilier est toujours en cours au moment de la vente, une partie du revenu sera consacrée au remboursement du solde du crédit. Cette variable peut considérablement jouer sur la plus-value effectivement réalisée.

N'oubliez pas de tenir compte d'éventuels frais de remboursement anticipé du crédit.

Coûts

Impôt sur les plus-values immobilière

A moins d'être dans un cas d'exonération de cet impôt, celui-ci vient diminuer le bilan initial du projet. En tenant compte des prélèvements sociaux (2%), cet impôt s'élève à 18% de la plus-value réalisée.

Crédit immobilier

Le remboursement du crédit immobilier résiduel vient également diminuer le bilan immédiat de la vente.

Revenus

Vente

Le produit de la vente du bien est un revenu immédiat de votre projet. Pour le réalisme de la simulation, il est souvent préférable de l'affecter (du moins le montant net) à un autre placement financier pour le faire fructifier pendant le reste de la simulation.