Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

On parle souvent, en gestion du patrimoine et en défiscalisation, d’investissement locatif. Ce placement consiste à acheter un bien immobilier uniquement dans le but de le mettre en location (meublé ou non). Cet investissement est à différencier de la simple mise en location d’un bien immobilier, pour plusieurs raisons.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien (sans crédit en cours), la rentabilité de la mise en location est un calcul relativement simple : votre bien a une valeur immobilière donnée, et le revenu annuel qu’il peut produire est simple à évaluer en connaissant le marché de la location immobilière. A partir de ces données, il reste à tenir compte des charges et de la fiscalité, pour obtenir un rendement annuel, à savoir le revenu annuel par rapport à la valeur (un peu comme un taux d’intérêt sur un compte épargne).

En cherchant à acheter un appartement ou une maison à mettre en location, ce calcul de rentabilité doit également intégrer le coût du crédit (les intérêts), et bien souvent les différentes incitations fiscales proposées par l’état. Besson, Scellier, Borloo, … bienvenue dans un monde d’amortissement, de réduction fiscale, et de « dispositifs de défiscalisations », obscur, et pas toujours facile à appréhender. Pour rentrer dans ce type de schéma, mieux vaut bien préparer le terrain, connaître le vocabulaire de base, et les dispositifs en question. Les différents conseillers que vous rencontrerez vous fourniront de nombreux tableaux d’amortissement et de coûts, dont la lecture n’est pas facile. En simulant votre projet, vous pourrez mieux comprendre l’impact des hypothèses retenues, et avoir une meilleur idée des prévisions de rendement de votre investissement, dans le meilleur des cas comme dans le pire.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

1 Commentaire »

 
 

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>