Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?

C’est une des questions à se poser quand on souhaite investir dans la pierre :

  • Quels seront mes revenus en louant mon appartement ?
  • Mes revenus locatifs peuvent-ils couvrir mon crédit immobilier ?

Le site des Echos relaie une étude de la FNAIM sur la rentabilité des investissements locatifs dans 42 villes de France. Résultat : la rentabilité locative annuelle (rapport entre le revenu locatif et la valeur du bien) oscille entre 3,4 et 7,6 %. Cette rentabilité semble directement liée au prix du m2 dans ces villes : plus il est bas, plus la rentabilité sera élevée, et inversement. Vous pouvez télécharger le tableau récapitulatif du rapport prix du m2/rentabilité sur le site des Echos.

On pourra toutefois remarquer le manque d’information sur les cas retenus pour arriver à ces chiffres, notamment le type de bail et les surfaces étudiées. Des résultats sur ces catégories auraient été les bienvenus (je pense par exemple aux locations saisonnière dans les stations balnéaires, qui ont tendance à arriver en bas du classement).

Pour étudier différents scénarios de rentabilité, je vous conseille d’effectuer quelques simulations d’investissement locatif : vous pourrez identifier les paramètres qui jouent sur cette rentabilité.

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un comentaire, or trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>