L'efficacité d'un investissement en bourse est toujours très délicate à évaluer. L'évolution du marché, le choix des supports, les risques que vous prenez, tous ces paramètres jouent sur la rentabilité de votre placement, en balayant très large.

Ce que nous entendons ici par "investissement en bourse", est un placement diversifié et envisagé sur le long terme, afin de réduire les risques du placement.

Sachez cependant que, même s'il est fréquent d'entendre des adages comme "sur le long terme, la bourse gagne toujours", il ne faut pas trop vous y fier, et surtout, comprendre que le long terme ne va pas toujours correspondre à vos propres horizons d'investissement. Lorsque vous souhaitez débloquer votre placement pour un autre projet (achat d'une résidence, par exemple), devoir tout à coup attendre 15 ans de plus pour effectivement être gagnant sur le "très long terme" peut poser quelques problèmes...

Sous ces conditions, le placement en bourse que vous pouvez simuler ressemble d'avantage à une épargne rémunérée qu'à un réel investissement : c'est à vous de définir de votre côté les supports de placement et d'évaluer le rendement que vous en espérez, tout en gardant en tête le risque encouru (toujours en rapport direct avec le rendement espéré).

Finalement, pour une simulation de placement, ce projet est proposé en plus des placements comme l'assurance vie pour pouvoir comparer l'impact des différentes fiscalités appliquées.

Ce qu'il faut prendre en compte

Rendement

Le rendement est la performance de votre investissement : la progression annuelle de sa valeur.

C'est cette espérance de rendement que vous devez déterminer à partir des placements que vous envisagez. Cette hypothèse doit toujours être maniée avec prudence, et doit correspondre à un espérance de croissance moyenne sur toute la durée du placement.

Coûts

Investissement initial

L'investissement initial est votre investissement de base. Il est immédiatement affecté à votre placement dans la simulation.

Investissements périodiques

Vous pouvez faire vivre votre portefeuille d'investissement tout au long de la simulation en réinvestissant régulièrement de nouveaux fonds, selon les hypothèses de votre choix.

Patrimoine

Placement

L'argent que vous investissez dans ce placement construit progressivement votre patrimoine, qui progresse selon vos prévisions de rendement. Ce patrimoine est immédiatement disponible, mais les plus-values réalisées sont imposables au taux de 18% (prélèvements fiscaux inclus) si elles dépassent 25 000 €.